Bernard DELBOURG, soutien et ami des artistes ...

     Si ma mémoire ne me joue pas des tours, c'est en 1990 à l'occasion de l'exposition de MONTIGNY-lès-CORMEILLES, que je fis plus ample connaissance d'un proche voisin gérant d'entreprise, Bernard DELBOURG lequel était très sensible au monde des artistes, à leur univers et leurs oeuvres. J'avais avec lui de nombreux échanges à chacune de nos rencontres, notamment sur le monde de l'Art et de l'entreprise, le manque d'investissement des chefs d'entreprises dans ce créneau fiscal, la pauvreté des décors des salles d'attente, de réception de la clientèle, des salles de réunion, etc... . Je devais alors trouver auprès de lui un soutien auquel je suis resté très sensible. 

     En septembre 1991, paraissait cet article signé Bernard DELBOURG dans le mensuel du GIRNOP, groupement interentreprises de la région nord de Paris; article qui résume son engagement : 

     CADEAUX D'ENTREPRISES - "SORTIR DES SENTIERS BATTUS..."

     C'est en 1989, après la création de notre Société "I.D. RESTAURATION", que Christian COURTOT et moi-même devions rechercher une autre forme de cadeau d'Entreprise, convaincus que les traditionnels chocolats, cigares, bouteilles de champagne et autres, avaient une existence trop éphémère : ne laissant dans l'esprit du client ou du fournisseur, qu'un vague souvenir, puisque consommables...

     La rencontre de l'artiste-peintre MALOU, puis de son ami le dessinateur Alain GOTAS, nous apporta une idée originale pour un même ordre de prix, de 500 Frs (voire moins) à 1.500 Frs. Ainsi, décidions nous de souscrire à la réalisation d'une première estampe d'art, à tirage limitée, tirée de l'oeuvre de MALOU, un hommage à Alain COLAS. Le travail fût effectué dans l'atelier du sérigraphe Michel CAZA, de réputation internationale, et demanda deux mois de collaboration avec l'artiste.

     Cette véritable estampe numérotée, signée selon l'usage serait notre cadeau; oeuvre d'art qui figurerait en bonne place chez notre clientèle, qui ne pourrait que se souvenir journellement de notre Société.

     Les résultats dépassèrent nos espérances :

     - satisfaction de notre clientèle (plusieurs nous imitèrent, et par notre intermédiaire prirent contact avec les artistes)

     - impact sur la clientèle extérieure et étrangère, qui apprécie ce type de décoration (scandinave, japonais, allemand, etc ...)

     - satisfaction des artistes dont les oeuvres sont attendues en décoration d'Entreprise (hall, bureau); commande d'oeuvres originales (ex : ASM FRANCE pour OLIVETTI TURIN)

     - prestige, image de marque, etc ... Bien d'autres retombées.

     Nous avons décidé devant ce succès, de renforcer les liens amicaux qui nous unissent aux artistes. Cette année nous avons souscrit déjà à la réalisation de trois nouvelles estampes de l'artiste Alain GOTAS.

     Devant cette nouvelle génération de cadeaux clientèle, et si vous, Chefs d'entreprise, vous désirez faire passer le message par le prestige de l'Art, nous pouvons vous apporter notre collaboration, afin de rencontrer les artistes et d'en apprécier leurs authentiques oeuvres..."

 

     Aujourd'hui, Bernard DELBOURG est le P.D.G. de la S.A. MEDISCS installée sur le parc d'activités de l'aéroport de MONTPELLIER à PÉROLS, société novatrice, trophée de l'INPI de l'innovation en 2009. De nombreux articles de presse lui ont et lui sont consacrés. 

     L'art est toujours présent, ne serait-ce que dans son bureau, une toile de Loïc TUHAL ... Je voulais par ces quelques mots lui dire merci... Et ma foi, si ces quelques lignes pouvaient inspirer quelques entrepreneurs, ...


 

 

 

     

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau